Exposition du 5 novembre au 30 décembre 2025
Influencé par le monde qui nous entoure, je crée des sculptures contemporaines, modernes et design en bois d’inspiration urbaine ou, le plus souvent, naturelle ; le souhait étant de transmettre à travers elles, émotions, poésie et réflexion.
ARTISTE
SCULPTEUR SUR BOIS
Né en 1974 en région parisienne mais très tôt attiré par les montagnes, je me suis installé en Savoie en 2001. Passionné par l’escalade, le ski et le sport en général, j’ai très vite parcouru les massifs alentours de Chambéry, résidant d’abord dans les Bauges et, depuis 2010, en Chartreuse, dans le petit village de Corbel.
Ecoutant ma petite voix intérieure qui me poussait à me réorienter professionnellement et à exercer un métier artistique, je me suis lancé en 2019 dans la sculpture du bois, après 20 ans de carrière comme dessinateur – projeteur.
Depuis tout petit, j’ai une âme créative et j’ai toujours eu besoin de dessiner, de peindre mais aussi de modeler et, plus tardivement, de photographier les paysages. Telles que je les pratique, ces activités artistiques sont pour moi un refuge, une forme de méditation.
Avant de m’adonner à la sculpture j’ai commencé par confectionner dans mon atelier mes meubles et du mobilier en bois. J’ai immédiatement été séduit par le travail de cette matière et j’ai aussi découvert beaucoup de richesse dans les textures ou les teintes qui varient avec la lumière. J’ai ensuite voulu me servir de ces caractéristiques pour imaginer et créer des objets et, cette fois-ci, de façon plus artistique. C’est là qu’est née l’idée de sculpter et de réaliser des oeuvres uniques. Aujourd’hui la sculpture me permet de réunir beaucoup de mes passions ; la boucle est bouclée.
Mes oeuvres peuvent, en fonction des effets recherchés, présenter différentes finitions (peinture, yaki sugi ita, huile, sablage…). En effet, l’objectif second, après le travail des formes, est de donner « vie » au projet. Et c’est là qu’un élément essentiel intervient : l’intégration de la lumière. Suivant l’orientation, le type de lumière (naturelle ou artificielle) combiné à la finition choisie, la sculpture prendra une autre dimension. Une œuvre disposée près d’une ouverture n’aura pas la même teinte le matin, en mi-journée ou en soirée, l’été ou l’hiver, et c’est encore plus vrai dans nos montagnes de Chartreuse… Comme chacune peut devenir plus sombre ou plus rayonnante, il appartient ensuite à chaque acquéreur de créer l’ambiance qu’il aura choisie.