Exposition du 4 juillet au 30 août 2025
Ma toile est le lieu de rencontre d’un fait artistique et de gestes d’artisan, elle incarne la dualité du manuel et de l’intellectuel.
ARTISTE
PEINTRE ÉCRIVAIN
Né en 1961.
1979 : reçu aux Beaux-arts d’Angers, suit les cours pendant trois mois et démissionne.
Commence à peindre, s’installe à Angers.
Entre 1980 et 1986, participe à plusieurs expositions de groupes (Paris, Niort, Poitiers, Angers, Bruxelles, Le Mans, etc….) et obtient de nombreuses distinctions.
1986 : il ouvre un atelier à Angers, dans lequel il enseigne le dessin et la peinture.
1988 : importante exposition personnelle à Angers, salle des Haras.
1989 est une année charnière : il rencontre en effet le peintre Ye Xin qui l’initie à la peinture traditionnelle chinoise.
Très vite, sa peinture évolue, soutenue par une mixité entre les techniques orientales (encres et papier de riz) et occidentales (huile et toile). Les thèmes, jusqu’alors fantasmatiques ou oniriques, se recentrent sur le nu et l’atelier.
Depuis plusieurs années, les expositions personnelles s’articulent autour de séries thématiques (la Loire, le nu, l’atelier) ou techniques (l’encre, les monotypes, la sanguine, les papiers de riz marouflés…)
Constamment en recherche de procédés qui pourraient servir ses thèmes, il travaille également la gravure sur métal et l’associe à sa peinture.
Aujourd’hui.
Deux séries successives, enchaînées, qui interrogent chacune à sa manière l’analogie et les liens étroits entre les cycles naturels et ceux du travail artistique. Entre les Jonchées —tapis de feuilles colorées d’automne devenant bientôt le terreau qui nourrira l’arbre—, métaphores du cycle du travail artistique (les dépôts au sol de l’atelier qui, pour leur part, nourriront la toile) et les Jusantes, néologisme désignant les signes et les formes entrevues dans les laisses de goémon sur les plages au jusant, s’insèrent les notions de recommencement, du flux et du reflux, de ce qui nourrit le travail, du mouvement cyclique, de la respiration, de la nature et du temps qui nous renvoient sans cesse à notre mémoire intime.